Alter Way remporte le marché SAMOD
14:49 18 09 2008Alter Way (le groupe qu’Anaska à rejoint) vient de signer une très belle affaire via l’entité Solinux : l’installation et le pilotage à distance de quelques 80 000 compteurs à gaz intelligents .
Une bonne partie du développement est basé sur PHP et PostgreSQL.
Encore une utilisation « hors web » de notre techno préférée dans un cadre critique. Tous les détails dans le CP officiel ci-dessous :
Le groupe Alter Way, intégrateur de solutions Open Source et acteur majeur du Libre en France, annonce la signature d’un contrat stratégique avec le GAELD (Groupement d’Achat des Entreprises Locales de Distribution), dans le cadre de la modernisation des compteurs d’énergie.
En adoptant une technologie à code ouvert (dont PHP et postgreSQL) dans un domaine jusqu’alors réservé aux solutions propriétaires, le GAELD s’assure ainsi la maîtrise de l’évolution de sa plate-forme et la pérennité de ses équipements.
A l’occasion de la future mise en place des nouveaux compteurs intelligents, et suite à un appel d’offre européen, le groupement d’achat GAELD (réunissant la Régie d’électricité de LOOS, le Gazelec de Peronne, Energies et Services de Creutzwald, Energies et Services de Lavaur) a retenu le groupe Alter Way via sa filiale régionale Solinux, spécialiste de l’infogérance des systèmes et de l’intégration de solutions Open Source.
Solinux aura en charge le développement applicatif et l’infrastructure réseaux qui permettront à terme la gestion automatisée à distance de plus de 80 000 compteurs du constructeur américain Echelon, et sera responsable de son infogérance globale. En adoptant une technologie à code ouvert (dont PHP et postgreSQL) dans un domaine jusqu’alors réservé aux solutions propriétaires, le GAELD s’assure ainsi la maîtrise de l’évolution de sa plate-forme et la pérennité de ses équipements.
« Nous avons souhaité avoir un logiciel à la carte adapté à nos spécificités. La solution proposée par Solinux du groupe Alter Way nous a séduits par : l’adaptation précise de l’offre par rapport au cahier des charges, le fait d’être propriétaire des sources et l’engagement fort de toute l’équipe Alter Way », explique Michel Fruchart, Directeur du Gazelec et coordinateur du GAELD.
Ce projet intégrera de nombreuses innovations technologiques, dont l’objectif principal est d’ajuster la consommation d’énergie. Il permettra en outre la télérelève des indices de consommation d’électricité, d’eau et de gaz, et intégrera les fonctionnalités liées aux applications domotiques.
« Notre appartenance au groupe Alter Way nous donne la possibilité de conduire des projets de grande ampleur. Nous sommes ravis de pouvoir apporter des solutions alternatives sur des marchés jusqu’alors réservés au monde propriétaire, d’autant plus que nous serons les premiers en France au coté du GAELD à déployer un parc de compteur AMM (Automated Meter Management) », déclare Arnaud Duhamel, associé du groupe Alter Way en charge de Solinux.
« Ce contrat confirme la compétitivité technique et économique des solutions Open Source proposées par notre groupe. Nous sommes aujourd’hui l’alternative crédible et pérenne aux acteurs traditionnels », ajoutent Philippe Montargès et Véronique Torner, fondateurs et dirigeants du groupe Alter Way.