Lancement du premier observatoire des logiciels libres

    11:42 26 01 2007

Solution Linux – Paris – 24.01.2007 Spécialistes de la formation, Anaska et ib – groupe Cegos annoncent la création d’un observatoire des logiciels libres dont l’objectif est de mesurer l’usage réel de ces logiciels en entreprise.

Les formations permettent de mesurer l’intérêt réel, à un instant t, des entreprises pour un logiciel ou une catégorie de technologies. « Analyser le volume et le contenu des formations dispensées au cours d’une année permet donc d’obtenir une image qualitative plutôt que quantitative du marché des logiciels open source en France » explique Cyril Pierre de Geyer, co-fondateur d’Anaska.

Télécharger le premier baromètre du logiciel libre

Le site de l’observatoire du logiciel libre

En regroupant leurs chiffres, Anaska et ib – groupe Cegos proposent, pour la première fois en France, des indicateurs qualitatifs sur l’open source. Notamment la maturité des entreprises par domaines techniques (bases de données, serveurs d’application, bureautique, etc.).

On y découvre par exemple que MySQL est utilisé à 70% en dehors du web et que le volume de formations a fait un bon de 50% depuis le lancement de MySQL 5.0. Dans un autre registre, les entreprises recherchent des formations PHP de plus en plus pointues. Et elles diversifient fortement leur usages des logiciels libres à d’autres technologies que le « stack » web : bureautique, ETL, développement AJAX, etc.

« En 2006 l’adoption de PHP en entreprise a franchi un cap. D’une utilisation purement Web et limitée de plus en plus de DSI font le choix de parler de PHP en tant que solution possible pour leurs applications critiques » complète Guillaume Ponçon, auteur du livre Best Practices PHP 5 et formateur PHP pour Anaska.


Actions

Informations