Microsoft Technology Summit : conclusion

    16:47 15 04 2006

Voilà, le voyage se finit aujourd’hui pour Cyril et moi (nos trois collègues Français sont, eux, déjà repartis avant hier). Nous sommes restés deux jours de plus afin de ne pas avoir fait l’aller-retour au dessus de l’atlantique juste pour rester enfermés dans les salles de conférence de M$ pendant trois jours.
Notre avion décolle dans quelques heures et je doit avouer que je suis plutôt content d’aller retrouver ma femme et mon fils.

Conclusion de ces trois jours de conférences:

M$ essaye de faire évoluer son image auprès des communautés, je pense qu’ils se sont enfin rendus compte que le mouvement OpenSource prend de plus en plus d’ampleur et que la méthode de l’autruche ne les menera pas loin. Leur discours officiel se base principalement sur l’interopérabilité des technologies Microsoft et Open Source.

A côté de cela, nous avons également pu entendre comme réponse à une question sur le portage de M$ Office sur Linux : « Nous n’avons rien contre mais le marché Linux n’est pas assez important, il n’est donc pas rentable d’y investir pour une société comme Microsoft qui base son modèle sur la vente de licences en masse ».

Mais alors qu’en est il d’Apache, par exemple, qui domine largement le marché? La rentabilité serait au rendez vous. Alors pourquoi M$ n’as t-il toujours pas investi pour offrir sa propre solution .NET sur Apache?

Ce double discours, d’après moi, montre bien que l’interprétation du mot « interopérabilité » et l’implication de Microsoft dans l’OpenSource reste très ambigue et orientée.

Au final, l’utilisation que M$ fait de sa « Microsoft permissive licence » (licence OpenSource à la sauce M$) sonne encore faux à mes oreilles. Quel est, par exemple, l’objectif de microsoft en publiant une partie de son Framework ajax (ATLAS) sous cette licence, sachant que ce Framework est plus que fortement lié à son éditeur Visual Studio?

Le mouvement OpenSource ne se limite pas à l’utilisation de licences ouvertes, nous sommes tous emprunts d’un certain état d’esprit fortement lié à la notion de partage.

Les ennemis jurés de Microsoft, SUN et IBM, ont su prendre ce virage, intégrer cet état d’esprit à leur façon d’interagir avec la communauté en se lançant dans de vrais projet et en donnant beaucoup (Eclipse, Open Office…). En retour, leur image et leur business en a largement profité. Pourquoi? Par ce que la communauté n’a pas eu l’impression d’être roulée dans la farine!

Le business n’est pas quelque chose de honteux, bien au contraire. Toutes les sociétés impliquées dans l’OpenSource ont pour objectif de faire de l’argent bien évidemment, mais en respectant certaines valeurs, en ne donnant pas uniquement dans l’objectif de récupérer plus (ou en le cachant bien ;-) ).

Reste maintenant à voir comment M$ va gérer la suite. J’espère sincèrement que ce sentiment de manipulation et d’exploitation va s’estomper grâce à des actions fortes, concrètes et que M$ finira par devenir MS, cela ne pourrait qu’être bénéfique à l’ensemble de l’environnement informatique.

A suivre…

Romain



Une soirée à Seattle

    17:53 13 04 2006

Nous avons testé, hier soir, une soirée à Seattle. Notre petite équipe Française a donc décroché du reste du groupe M$ pour se frayer son propre chemin dans le fief de Billou.

On a commencé par aller boire un verre chez Bertrand Le Roy, un développeur français qui a rejoint Microsoft il y a de cela trois ans et qui travaille actuellement sur .NET et plus particulièrement sur Atlas, le framework Ajax de M$ à Seattle. Il nous a super bien accueilli avec sa petite famille (que je remercie d’ailleurs) et je doit avouer que ça a fait du bien de pouvoir enfin discuter sans double discours de leurs technologies et de leur positionnement vis à vis de PHP. Je vous passe les détails, mais Bertrand nous a permis de mieux comprendre les objectifs de M$ et l’évolution de leur stratégie. Accessoirement, il nous a également promis d’aller travailler aux bureaux M$ avec la chemise PHP que Cyril lui a filé…on attends les photos!

Après cela (et trois bouteilles de vin), on a chopé deux tacos et on est parti au centre ville de Seattle pour profiter un peu de la ville (jusque là, nos visites officielles s’étaient limitées aux salles de conférence éclairées au néon, au M$ store – voir mon post précèdent – et au Marriott Hôtel de Bellevue).

On s’est posé au pied de la Space Needle et on a continué à pied dans la ville.
Nous premier arrêt à été pour manger. On a trouvé un petit resto genre « branché » qui vous sers des échantillons de nourriture difficiles à identifier. Ce qui est marrant (et agréable au passage), c’est de voir les gens qui, en plein milieu de leur repas, quittent leur table, mettent leurs manteaux et sortent du resto pour aller se fumer une cigarette…lol

Après une autre bouteille de vin qui, lui aussi, ne ressemblait pas à grand chose (il était déjà trop tard pour que je m’en rende compte ;-) ), on a cherché un endroit pour faire un peu la fête, on a donc commencé à se balader dans le quartier downtown de la ville ce qui nous a permis d’assister à une arrestation en direct avec deux voitures de police, les flingues sortis et braqués sur le suspect. J’imagine qu’il avait sûrement fumé au mauvais endroit ou traversé au rouge… Nous enfonçant dans des quartiers de plus en plus louches on a fini par tomber sur un bar/club avec pas mal de monde dedans. Le videur, une armoire de 2 mètres de haut et de large, a tout de suite remarqué qu’on était Français et a commencé à nous raconter sa vie, les 6 mois qu’il a passé à Paris, son affection pour les tartes aux oignons…après 5 minutes de relations publiques, il nous fait rentrer pour moitié prix soit 5 dollars par personne.
Wow, j’ai cru me retrouver dans un film à l’américaine, où chaque personne que tu croises pourrait sortir un flingue et te tirer dessus pour te prendre les 5 dols qu’il te reste en poche ou tout simplement par ce que ta tête lui revient pas. Hip-hop à fond, 50% d’asiatiques, 50% d’afro-américains…et nous, habillés en geeks!
On s’est bu une bière, entouré par les gogo danseuses directement sorties des clips de hip-hop américain et on a fini par décrocher vers 1H du mat’. On s’est finalement retrouvé à l’hôtel, après qu’un des deux taxis ait réussi à se perdre dans sa propre ville lol.

Je profite de ce post pour remercier Stève Sfartz, notre accompagnateur Microsoft, qui nous a permis de décrocher un peu du « protocole Microsoft » et a agrémenté notre déplacement de bonne humeur.

Le technology Summit se finit d’ici quelques heures, mais avec Cyril, on reste deux jours de plus pour profiter un peu de Seattle, je vous tiendrais au courant.

Romain



Microsoft vous offre le droit d’acheter!

    14:30 12 04 2006

Notre journée d’hier au Microsoft Technology Summit s’est terminée par une activité un peu plus ludique que les conférences : la visite du Microsoft Store et du Microsoft Museum.
A l’occasion, MS a fait un grand geste et a offert à tous les participants du Summit (environ 40 personnes) un bon de possibilité d’achat d’un montant de 120 $ dans le Microsoft Store (normalement réservé aux employés).

Je doit avouer que j’ai trouvé cela plutôt cool de la part de MS, un petit cadeau pour nous remercier de notre participation à leur évènement et du temps qu’on y consacre sur notre planning.

Ce n’est qu’une fois dans le magasin que j’ai compris…ils nous ont offert le droit d’acheter des produits avec nos propres sous, le tout plafonné à 120$!

Qu’est ce qu’ils sont sympa, me permettre de claquer mon propre argent ;-) Et encore si il y avait eu des Xbox, j’en aurai peut être profité mais bien sûr, il n’y avait que des licences, des goodies (et ouais, chez eux, on vend les goodies genre stylo, porte clé, t-shirt de promo…) ou des claviers/souris à acheter.

On est donc ensuite aller visiter le Microsoft Museum. Ça c’était déjà plus sympa. Ils exposent plein de reliques MS comme les premières boites de Windows et surtout, on accède à quelques produits de développement de MS tel qu’un système d’écran holographique piloté directement par contact tactile comme dans le film « minority report ». Ils l’avaient associé à un logiciel de cartographie, genre google maps, c’était plutôt cool.

Au final, je suis quand même resté sur ma faim à cause de la petite dimension(une grande pièce) du musée et du nombre limité de demos qui s’y trouvent. Pour une société qui détient les trois quarts de la ville(…du pays…du monde???), je m’attendais à quelque chose de plus grandiose.

Enfin, pour finir la journée, la valise de Cyril n’était toujours pas arrivée à l’hôtel…espérons qu’il l’aura avant qu’on reparte!

Bon, je me plaint, je me plaint mais il y a quand même des bons côtés à ce voyage. L’hôtel est bien, quelques conf sont intéressantes et surtout l’équipe Française est très sympa. Stéve Sfartz, qui est notre accompagnateur MS fait tout pour que ca se passe bien pour nous.

Voilà, la suite demain matin (soir pour vous). Au passage, je vous rappelle que Cyril fait des syntèses des conférences sur son blog :

http://www.cyruss.com/blog/

Romain



Voyage au pays de Microsoft

    00:25 12 04 2006

Cyril nous fait de belles synthèses de ce voyage, je vous propose donc de suivre notre périple directement sur son Blog : http://www.cyruss.com/blog/

Romain



MS Jetlag…

    14:48 11 04 2006

Comme je l’avais déjà indiqué dans un précedent post, mon associé (Cyril) et moi avons été invités au Microsoft Technology Summit qui se déroule cette semaine à Seattle. Nous sommes donc partis lundi matin avec les autres Français conviés (Vincent Massol et Didier Girard, 4 français sur 40 personnes, la communauté la mieux représentée!).
Nous voici arrivés à Seattle après quelques 13 heures de voyage. Un coup de limousine et on arrive à l’hôtel (quoi, Microsoft essaierai de nous acheter???).
Tout ça pour dire que je n’en peux plus, je n’ai dormi que 6 heures cette nuit après une journée de 24 heures, j’ai traversé la moitié de la ville pour trouver un paquet de cigarettes (je sais ce n’est pas bien de fumer, mais quand je suis à l’étranger, ça me calme, j’imagine que ça me donne des repères connus) …et leur planning commence à 7h30 ce matin. Je pense qu’ils veulent nous assommer pour que le lavage de cerveau passe mieux ;-)

Quoi qu’il en soit, je vous tiendrais au courant des conférences et de l’intérêt de cet évènement.