Premier post à 10 000 pieds d’altitude

    08:49 5 12 2009

Je viens d’entamer mon périple pour revenir du Web Development summit, quelques 22 heures pour faire Seattle -> New-York -> Paris avec dix heures d’escale dans l’aéroport de la grande pomme.

Je suis actuellement dans l’avion entre Seattle et New-York, siège 20C, nous avons décollé depuis 20 minutes…et je suis connecté en wifi!

Alors qu’en France, il est encore rare d’avoir une prise électrique dans un TGV, de l’autre côté de l’atlantique, les avions sont équipés en internet haut débit. Non pas que je veuille être critique envers la France – dans bien des domaines nous sommes au même niveau voir en avance sur les autres – mais là, je suis bluffé par le décalage.

Je ne voudrais pas dire de bêtises, je viens donc de faire une recherche sur Google pour vérifier si cela n’existerait pas également en France, il est vrai que je ne prends pas l’avion si souvent que cela et que certaines lignes sont peu être également équipées. Tout ce que j’ai trouvé, c’est le blog d’une personne tout excité, en Février 2008, d’expérimenter la première et unique ligne d’Air France permettant d’envoyer des textos et de faire du WAP en plein vol…MDR, du WAP, je ne savait pas que cela existait encore!

Faisons quelques tests. Je vais commencer par accéder à mon Facebook. La page d’accueil me dit « Vous vous connectez d’un endroit inhabituel. Par sécurité, veuillez confirmer votre compte ». Tu m’étonnes que je me connecte d’un endroit inhabituel, je suis à plus de 10 000 pieds d’altitude, me déplaçant à une vitesse de 700 km/h.

Petit test de performance sur YouTube. Les videos sont super fluides, pas de latence, c’est plus rapide qu’à mon bureau.

Bien sûr, tout cela n’est pas gratuit, 10$ pour la durée d’un vol mais heureusement, le temps du décollage, j’ai feuilleté le magasine de la compagnie, vous savez le truc qui se trouve dans la poche du siège devant vous, généralement plié en deux, bourré de pubs et qu’on ne lit jamais.
Bien là, je ne sais pas pourquoi, je l’ai parcouru et suis tombé sur une pub pour le service internet en question avec un code permettant de se connecter gratuitement la première fois (« DELTATRYGOGO » pour ceux que ca intéresse).

Sur ce, je vous laisse, je vais lire mes mails et continuer mon vol sur internet…


Actions

Informations

3 réponses à “Premier post à 10 000 pieds d’altitude”

6 12 2009
Jean-Marc Fontaine (14:38:11) :

Je confirme pour la prise dans les TGV ;)

13 12 2009
amin (22:52:16) :
17 01 2010
Julien (01:30:35) :

T’étais peut être même à 800-900km/h…

http://www.youtube.com/watch?v=cgt6j1nbyuU