créer un sommaire avec liens en utilisant FPDF

    13:15 18 12 2011

 

Dernier volet de mes tutoriels sur l’utilisation de FPDF avec PHP, nous allons voir aujourd’hui comment générer un sommaire avec des liens dans un document PDF.

FPDF propose nativement des méthodes pour générer des liens internes dans un  document :

 

  • addlink() qui créé un lien et retourne son identifiant. Pour le moment, notre lien n’est qu’une ressource, il va maintenant falloir l’associer à un texte et ensuite préciser où ce lien doit pointer. Pour cela, il faut utiliser par exemple, la méthode cell() (qui permet d’écrire du texte) en lui passant en paramètre  l’identifiant du lien.

 

  • SetLink() va enfin nous permettre de préciser la destination du lien. Nous l’utiliserons sur la page où le lien doit pointer

 

Le mode de fonctionnement de FPDF nous impose de créer les page les unes après les autres. Une fois une page créé, il n’est pas possible de revenir dessus. Il devient donc évident que, dans le cadre d’un sommaire, nous allons d’abord devoir créer tous les liens (un par entrée de notre sommaire), puis, page par page, assigner la destination de ces liens.
La première étape va donc consister a créer un conteneur pour stocker tous nos liens. Nous allons donc ajouter un nouvel attribut, en l’occurrence un tableau, à notre classe FPDF :
class myfpdf extends fpdf {
    public $myLinks = array();
}

Au moment de générer notre sommaire, nous allons créer les liens et les ajouter, un par un à notre tableau. Voici un exemple de code à adapter à votre document :

<?php
...
//le numéro de la page
$numPage = 1;

//le titre de la page
$titrePage = 'première page';

//on créé un lien
$fpdi->myLinks[$numPage] = $fpdi->addLink();

// on écrit le nom de la page et on y associe le lien
$fpdi->cell(185,5,$titrePage,0,0,'L',$fpdi->myLinks[$numPage];

//on écrit le numéro de la page
$fpdi->cell(5,5,$numPage,0,2,'R',TRUE);

?>

Cette opération doit être renouvelée pour chaque ligne apparaissant dans notre sommaire, le plus simple est donc de boucler dessus.

Voilà, nous avons écrit notre sommaire, il va maintenant falloir associer les bonnes pages aux liens.
La solution basique serait de le faire manuellement dans notre code à chaque création de page.
Mais comme un bon développeur est un développeur feignant, nous allons plutôt réécrire la méthode addPage() de FPDF afin d’automatiser l’action et que cela se fasse tout seul par la suite dans notre document :

<?php
class myfpdf extends fpdf {
    public $myLinks = array();

    public function addPage() {
        //on génère la page en appelant la méthode 
        //parente addPage()
        parent::addPage();

        // si un lien existe pour ce numéro de page, 
        //on l'associe à la page
        $page = $this->pageNo();
        if (isset($this->myLinks[$page])) {
            $this->setLink($this->myLink[$page]);
        }
    }

}
?>

Voilà, à chaque nouvelle page, si un lien y est associé, il sera automatiquement ajouté.

 

Si vous souhaitez voir le résultat, vous pouvez aller consulter le catalogue de formations d’AlliaForm, en bas à gauche du menu.

 

Le document est entièrement généré en PHP avec FPDI ( la version que vous y verrez est un version statique en cache, je ne le génère qu’une seule fois lorsque des modifications y sont apportées).



numéros de page intelligents avec FPDI / FPDF

    12:21 17 12 2011

Dans la continuité de l’article précédent, voici un petit tutoriel pour intégrer des numéros de page intelligents dans vos documents PDF générés par FPDF ou FPDI en PHP.

Avec FPDF, l’insertion des numéros de pages passe par la réécriture de la méthode footer() (qui est appelée à chaque création de nouvelle page) et l’utilisation de la méthode pageNo() qui renvoie le numéro de la page courante.

Typiquement :

public function Footer() {
    // Positionnement à 1,5 cm du bas
    $this->SetY(-15);
    // Police Arial italique 8
    $this->SetFont('Arial','I',8);
    // Numéro de page
    $page = $this->PageNo();
    $this->Cell(0,10,$page,0,0,$pos);
}

Mais, si cette solution est suffisante pour des documents de base, la construction d’un document chiadé demande souvent des fonctionnalités supplémentaires :

  • possibilité de commencer la numérotation sur la deuxième ou troisième page (pas sur la couverture) et donc de décaller les numéros des pages
  • afficher le numéro de page dans le coin et donc le mettre à droite sur les pages paires et à gauche sur les pages impaires (ou vice-versa selon la page où vous commencez la numérotation)

Voici donc une version un peu plus évolué de la méthode footer() qui intègre ces fonctionnalités :

class myfpdi extends fpdi {
    public $addPageNum = false;
    public $decalage = 2;

    public function Footer() {
        // Positionnement à 1,5 cm du bas
        $this->SetY(-15);
        // Police Arial italique 8
        $this->SetFont('Arial','I',8);
        // Numéro de page
        if ($this->addPageNum ==  true) {
            $page = $this->PageNo() - $this->decalage;
            if ($page % 2)
                $pos = 'R';
            else
                $pos = 'L';
            $this->Cell(0,10,$page,0,0,$pos);
        }
    }
...

Quelques explications

L’attribut $addPageNum est un booléen qui permet de dire si on doit afficher le numéro de page ou non (true ou false). A vous de lui donner la valeur souhaitée avant de faire appel à la méthode addPage();

L’attribut $decalage permet d’introduire un décalage dans la numérotation. Par exemple, si il vaut 2, la page 3 du document aura le numéro 1 d’affiché.

Enfin le test  ($page % 2) ajoute l’alternance d’affichage à gauche et à droite. Inversez $pos = ‘L’; et $pos = ‘R’; si le sens ne vous convient pas.



Template PDF par défaut avec FPDI

    09:56 16 12 2011

Dans le cadre de la création automatique du catalogue de formations PDF de AlliaForm, j’ai utilisé FPDI une classe dérivée de FPDF permettant d’importer des templates (modèles) de PDF.
FPDI est très pratique, on ouvre un fichier PDF existant, on importe une page et on s’en sert comme modele pour générer un nouveau PDF.

Seulement, j’ai rapidement rencontré un problème : si j’assigne un modele à un page, que j’écris un long texte dessus et que ce texte passe sur une page suivante (ce qui se fait automatiquement avec la méthode multicell()), la page suivante n’utilisera pas le modèle, elle sera générée à partir d’une feuille blanche.

J’ai bien sûr sorti la doc de FPDI, googlé pour trouver une solution rapide, mais la seule réponse que j’ai trouvé est « ce n’est pas possible avec FPDI ».

Je vous livre donc la solution (très simple) que j’ai implémentée.

Il suffit de dériver la classe FPDI et plus exactement, la méthode addPage() qui s’occupe d’ajouter une nouvelle page au document PDF pour y ajouter la fonctionnalité.

class myfpdi extends fpdi {

 public $defaultModele;

 public function AddPage() {
  parent::AddPage();
  if ($this->defaultModele != '') {
   $this->setSourceFile($this->defaultModele);
   $tplidx = $this->ImportPage(1);
   $this->useTemplate($tplidx);
  }
 }
}

On commence par appeler la méthode parente afin de ré-implémener le fonctionnement initial de addPAge(), puis on on lui assigne notre modèle par défaut qui se trouve dans le nouvel attribut $defaultModele.

De là je n’ai plus qu’à instancier un objet de type myfpdi() et lui assigner un fichier PDF par défaut dans l’attribut $defaultModele avant de créer de nouvelles pages :

$pdf = new myfpdi();
$pdf->defaultModele = 'fichier.pdf';
$pdf->addPage();
...
$pdf->ouput();

A chaque fois qu’une nouvelle page va être créée, la méthode addPage sera appelée et $defaultModele sera utilisé comme modèle par défaut.

Si à un moment dans mon PDF, je souhaite utiliser un autre modèle, il me suffira de changer la valeur de $defaultModele et si je ne veux plus de modèle, je passe sa valeur à ‘ ‘ (chaîne vide).

Bien sûr, dans un souci de lisibilité, le code présenté ci-dessus va au plus simple, tout cela est perfectible (accesseurs, test d’existence du fichier pdf, etc…)



Des formations PHP à Bordeaux

    14:18 14 12 2011

Logo Alliaform

Avec le lancement de ma nouvelle société AlliaForm qui propose des salles de formations équipées en informatique à Bordeaux, j’ai décidé de revenir à mes premiers amours et de proposer des formations à PHP sur la région Aquitaine.

 

Je reprends donc avec un premier cursus de Niveau 1 dont vous pourrez trouver le plan ci-dessous :

Formation PHP Bordeaux : Apprendre à développer avec PHP

 

N’hésitez pas à me faire vos retours sur son contenu.

D’autres cursus devraient voir le jour dans les semaines à venir.