Free refond son site mobile en utilisant la méthodologie « La Rache »

    10:36 12 01 2012

Comme annoncé hier, free est en train de refondre son site http://mobile.free.fr afin de supporter la charge induite par leur annonce de forfait tout compris à 15,99€. JSP ne tenait pas le coup, qu’à cela ne tienne, on passe à PHP.

Les services sont montés et remis en ligne au fur et à mesure. Hier nous avons d’abord eu droit à la partie inscription pour les freenautes avec son lot de bugs notamment dans la validation des ribs (relevés d’identités bancaires) ce qui a rendu un paquet de monde hystérique au point de chercher des solutions pour générer de faux ribs permettant de valider leur inscription.

Ce matin c’est la partie inscription pour les non freenautes qui a été mise en ligne. Espérons que cela se déroule mieux pour eux.

En tout cas, ces mises en ligne nous permettent de comprendre un peu mieux comment fonctionnent les équipes de développement de Free. Si vous allez faire un tour sur la partie inscription pour les non frenautes (rapidement, car j’imagine que ce bug va vite disparaître), vous pourrez voir que le lien, en haut de page qui mène vers la section « Espace abonné » pointe en fait vers http://localhost:8080/moncompte/.

Quoi? Pas de tests chez Free? Du développement en local qui semble directement passer en production sans passer par un serveur de dev. ou de pré-prod?

Tout cela ressemble bien à la méthodologie « La Rache » qui permet de produire vite mais sans trop s’attarder sur la qualité du code :)

Ceci dit, et étant donné, d’une part, le contexte dans lequel ce site est redéveloppé et, d’autre part, la simplicité du code à produire, je crois que la décision peut se justifier.

J’en déduis également que la prochaine étape sera donc la remise en ligne de la partie « abonnés ».  Les premiers isncrits pourront  enfin valider que la procédure a bien été prise en compte correctement.

Quoi qu’il en soit, et en toute franchise, je tire mon chapeau à Free qui a pris un décision difficile (refonte du site) en un temps record et qui est pas loin de gagner son pari!


Actions

Informations

5 réponses à “Free refond son site mobile en utilisant la méthodologie « La Rache »”

12 01 2012
dim (11:45:34) :

Ce n’est pas que « JSP ne tenait pas le coup », c’est qu’ils ont probablement choisis une politique de serveur en soit pas assez scalable…

Au ptit jeu de la montée en charge, si tu y mets les moyens tu peux construire des clusters serveurs tenant des charges transactionnelles quasi infinies en Java…

Ce qu’ils ont choisis, c’est rogner le design et l’architecture, et opter pour une technologie plus simple, afin d’économiser de la charge !

12 01 2012
Cyrano (13:26:11) :

@dim : on est tout de même obligé de faire le constat suivante : ça signifie qu’à environnement matériel égal, PHP tient mieux la charge que Java pour ce type d’application.

Cela étant, c’est quand même un sacré tour de force de faire ce genre de refonte express dans de telles conditions, on peut leur tirer notre chapeau, c’était un pari plutôt gonflé…

12 01 2012
Jérémy (17:03:25) :

Oui enfin… C’est « juste » une inscription…
Des pages statiques de présentation de l’offre avec au final 3 requêtes SQL a tout casser, pas de quoi non plus se tripoter la nouille…

13 01 2012
Dr_ST (16:34:18) :

Pas de quoi se tripoter la nouille peut-être, m’enfin c’est déjà pas mal cette réactivité …

Si Orange, SFR et Bouygues l’étaient autant, ce serait bien …

13 01 2012
R1 (17:20:49) :

Le lien « Nous contacter » pointe vers localhost aussi, un bon moyen pour être peinard au support :)
Bon on les aime bien quand même